• Les éco citoyens sont à Notre Dame !

    Les collégiens de Notre Dame guidés par leurs professeurs se révèlent particulièrement actifs dans le domaine du développement durable.

    En effet, depuis quelques années l’implication des élèves et des personnels a été récompensée par l’obtention du label éco-collège et en 2019, le niveau 2 du label nous a été décerné.

    Au quotidien les actions sont nombreuses. Les sixièmes travaillent cette année en projet  sciences sur le tri du papier avec ELISE et des fournitures scolaires (Bics, correcteurs, crayons..) usagées avec l'opération BIC point de dépôt Cultura. Ils sont sensibilisés grâce aux interventions du SIRTOMAD sur la prévention des déchets, la valorisation, les filières de tri et le compostage (mis en place au self depuis cette année grâce à une table de tri). Ils effectueront aussi la visite du centre de tri à Montech, puis réaliseront des bacs durant les cours de Sciences afin d’effectuer le tri dans leur classe.

    Il y aura également la mise en place d'éco-délégués dans chaque classe, pour rappeler à chacun les bons gestes et motiver la classe à mettre en place un projet développement durable. Les éco-délégués seront formés par le SIRTOMAD et devront présenter un projet de classe allant dans l’esprit développement durable.

    Nous poursuivons aussi deux campagnes de sensibilisation en 5ème sur la gestion de l'eau et sur les énergies en 3ème.

    Et pour finir, c’est l’ensemble du collège qui participe à une action solidaire et écologiste qui nous tient à cœur : la collecte des bouchons en plastiques en faveur de l’association des bouchons d’amour. En effet, les élèves rapportent dans un bac présent dans toutes les classes, les « bons bouchons », au quotidien puis plusieurs fois par an, le responsable départemental de l’association, M. Malo, vient afin de les collecter avant de les apporter à une usine qui va fondre le plastique afin de créer des palettes en plastiques pour les boissons par exemple. Ces palettes, recyclables à l’infini, sont amenées à terme à remplacer les palettes en bois que l’on peut voir en supermarché. L’association collecte donc de l’argent qui vient ensuite en aide à des personnes n’ayant pas la possibilité financière d’acheter un fauteuil roulant ou être équipées d’un chien guide pour les personnes malvoyantes.

    Ci-dessous, la photo d’élèves de classe de troisième qui aident à charger la remorque du responsable départemental, sa remorque déborde une fois de plus, pour notre joie à tous!

    Les éco citoyens sont à Notre Dame ! Les éco citoyens sont à Notre Dame !Les éco citoyens sont à Notre Dame !Les éco citoyens sont à Notre Dame !Les éco citoyens sont à Notre Dame !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :