• L'Eglise catholique consacre 7 semaines chaque année pour fêter la résurrection du Christ. Cette période est nommée temps pascal.

    Le diocèse de Montauban a organisé cette année, le feu de l'appel avec des marches pour réfléchir sur les dons que nous avons reçus, qui nous font grandir, qui nous rendent heureux et que le monde attend de nous.

    Les élèves de 4ème du collège ont été invités à participer à une marche pour porter la flamme. 4 itinéraires ont été proposés. Durant cette marche, ils ont réfléchis à leur tour sur le sens de leur vie et sur les dons qu'ils ont reçus, les qualités dont ils savent faire preuve pour le bien des autres. Cette grande manifestation leur a permis de vivre un temps d'Eglise pour mieux prendre conscience de l'appel particulier que chacun a reçu et qui permet d'être soi-même et d'être heureux.

    Une journée de réflexion mais aussi une journée de convivialité a été vécue par tout, avec le soleil qui était au rendez-vous.

    Journée de réflexion pour les 4ème...  Journée de réflexion pour les 4ème... Journée de réflexion pour les 4ème...Journée de réflexion pour les 4ème...


    votre commentaire
  • Pour la 4ème année consécutive, tous les jeunes de 6ème et de 3ème des établissements catholiques de Montauban ont répondu à l’appel de notre évêque Mgr GINOUX à vivre un temps pastoral festif en la cathédrale de Montauban en ce début de carême.

    Ils ont pu suivre un conte gestué sur la résurrection du Christ pour mieux se laisser toucher par ce beau mystère de la foi chrétienne.

    Cette année, le collège Notre Dame a été particulièrement à l’honneur en assurant l’animation musicale de ce grand rassemblement : bravo aux 6 élèves qui se sont donnés du mal pour que cette célébration soit réussie.

    CELEBRATION DES COLLEGES  CELEBRATION DES COLLEGES  CELEBRATION DES COLLEGES  CELEBRATION DES COLLEGES  CELEBRATION DES COLLEGES  CELEBRATION DES COLLEGES


    votre commentaire
  •  

     

    En ce début de Carême, les élèves de 6e et 3e ont été accueillis, ce mercredi 25 février,  par Monseigneur Ginoux, évêque de Montauban,  à la Cathédrale (avec les élèves de St Théodard et l’Institut Familial).

     

    Un très beau moment de fête, de partage et de fraternité autour du thème « Avance au large… » qui a permis aux participants de réfléchir sur ce qui les fait grandir pour devenir « des hommes libres et debout ».

     

         

     


    votre commentaire
  • Pendant la semaine sainte, les élèves du collège Notre-Dame à Montauban ont été invités à participer à l’opération « Bol de riz ». Ce jour-là, les élèves qui le veulent, et ils ont été 216 sur 310 qui mangent au self, règlent leur repas au prix normal mais ne mangent qu’une assiette de riz avec une pomme. La différence de prix est ainsi versée à une association qui œuvre en faveur des personnes qui ne mangent pas à leur faim.

    C’est donc le jeudi 11 avril, que les élèves, ont remis dans la cour du collège, à Madame Boher, présidente des restos du cœur de Montauban, un chèque de 483,10 euros.

    Avec ses remerciements au nom des bénéficiaires des restos du cœur, madame Boher a précisé aux élèves que, grave à cette somme, c’est 483 repas qui seront distribués ! Les applaudissements des élèves montraient leur joie d’avoir participé à cette opération. Pour les remercier, madame Boher leur a remis un diplôme précisant le montant du don.

    Un grand merci à tous !

     La solidarité, on connaît !!!  La solidarité, on connaît !!!


    votre commentaire
  • C’est sur le thème de la Fraternité que les élèves de l’école et du collège Notre-Dame se sont retrouvés pour célébrer noël avec quelques jours d’avance.

     

    Comme nous sommes tous différents, c’est le chant du rassemblement diaconia2013 qui nous a introduits dans la célébration « venez gens différents ». Puis, le conte « la folle nuit du petit Jésus » a permis à chacun de voir ce qu’était la fraternité. Ensuite, les enfants du primaire nous ont mimé le texte d’Evangile de la nativité de Jésus que nous a ensuite commenté le Père Henri Viatgé qui présidait la célébration. Puis, nous avons confié ensuite au Seigneur nos intentions de prière. Avant de conclure notre célébration par la prière du Notre Père, nous avons remis à Hervé Rols, aumônier de l’hôpital de Montauban, des cartes de Noël que nous avons confectionnées, pour qu’il les offre de notre part aux malades et personnes âgées. Avant de quitter la cathédrale, nous avons chanté la vierge Marie avec le chant « couronnée d’étoiles ». 

       CELEBRATION DE NOEL       CELEBRATION DE NOEL      CELEBRATION DE NOEL   CELEBRATION DE NOEL  CELEBRATION DE NOEL

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique