•  

    En collaboration avec les classes de CM1-CM2 de l’école St Joseph à St Etienne de Tulmont, nous avons été choisis pour représenter l’association « Les Bouchons d’Amour ».

     

    Nous sommes fiers de contribuer à ce projet ! Nous avons hâte de partager nos productions et découvertes.

     

    Soyez généreux et aidez-nous à récolter un maximum de bouchons en plastique !

     

    Les 6e A.

     BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3 BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3 BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3

      BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3

     

    Chacun de nous est responsable de la qualité de l’environnement. 

     

     Partant de ce constat, nous avons décidé de mobiliser nos élèves de la classe de 6A dans le cadre de nos enseignements mais aussi d’un projet école/collège.

     

    Avec l’aide de Nadège (qui effectue son service civique au collège cette année et de Nathalie particulièrement investie dans la protection de l’environnement), nous avons décidé avec Mme Le Roux de travailler autour de deux thématiques :

     Développement durable et écocitoyenneté : Il s’agit de prendre conscience que le développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Etre éco citoyen (écologie et citoyenneté), cela signifie avoir conscience que l’on appartient à un territoire auquel notre mode de vie est directement lié et sur lequel on a donc un impact. L’éco citoyen a des droits et des devoirs face à l’environnement. Au niveau individuel, nous pouvons adopter des gestes simples et quotidiens, les « éco-gestes » et au niveau collectif, dans nos établissements aussi c’est cela que l’on va travailler.

    Solidarité et Respect : La solidarité est d’abord un lien, une dépendance réciproque entre des personnes. Le respect est le fait de traiter une personne avec considération.  

     

     

    Dans ce cadre, il nous a paru intéressant de participer à une action solidaire avec les élèves de CM1-CM2 de l’école St Joseph de St Etienne de Tulmont et de 6A du collège. Une association a particulièrement retenu notre attention, les bouchons d’amour.

    En effet cette dernière allie les valeurs qui nous tiennent à cœur : solidarité (comme nous vous en parlerons dans un prochain article), recyclage et écocitoyenneté.  

    J. Taste, professeur d’Enseignement Moral et Civique.

     

     


     


    votre commentaire
  •  

    Cette journée organisée sous forme d’interclasses sur le niveau 6e était l’occasion de se mesurer à d’autres dans diverses activités.

     

    Tous les élèves ont réalisé une course et un saut en longueur, ainsi qu’une activité au choix parmi : la course en relais, le basket et le tennis de table.

     

    Les différentes performances étaient comptabilisées par classe.

     

    Le classement :  

    1 : 6B 

    2 : 6A 

    3 : 6C 

    4 : 6D

     JOURNEE NATIONALE DU SPORT JOURNEE NATIONALE DU SPORT JOURNEE NATIONALE DU SPORT JOURNEE NATIONALE DU SPORT


    votre commentaire
  •  

    L a sonnerie a retenti ce lundi 04 septembre pour annoncer la nouvelle année scolaire…tous les élèves de 6ème étaient au rendez vous accompagnés par leurs parents.

     

    Tous ont été accueillis par M. MARTIN, chef d’établissement, M. MOLLINARD, conseiller d’éducation ainsi que l’APEL qui offrait boissons et gâteaux pour bien commencer cette journée d’intégration.

     

    Bonne année à tous ces nouveaux élèves !

     RENTREE DES 6E RENTREE DES 6E RENTREE DES 6E


    votre commentaire
  • Bravo à nos élèves de troisième qui se sont particulièrement illustrés lors du concours de la résistance et de la déportation cette année.
    Le thème 2017 était la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi, sujet particulièrement pointu qui a permis de réaliser un véritable devoir de mémoire pour nos jeunes passionnés d'histoire.
    Lors de l'épreuve de deux heures de devoir individuel nos élèves sont récompensés par 13 prix départementaux, ce qui fait du collège Notre Dame le collège le plus primé au niveau              départemental.

    Encore bravo ! Et comme disait le général De Gaulle : "la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas "
     

     


    votre commentaire
  •  

    Tous les collégiens, professeurs et personnels OGEC se sont retrouvés le vendredi 09 juin pour la fête annuelle du collège.

     

    Une célébration s’est déroulée en plein air avec la présence de Monseigneur GINOUX et l’Abbé BONHOMME,  animée par des élèves ainsi que par Mme MAIGNANT et Mme JOUNY.

     

    Un pique nique a été ensuite partagé sur la cour du collège.

     

    L’après midi a été ponctué par différentes démonstrations et talents de tous styles : du chant à la danse en passant par des pièces de théâtre, morceaux de musique (piano, accordéon, batterie), gymnastique…

     

    Un prix a été décerné aux élèves ayant reçu les félicitations tout le long de la scolarité ainsi qu’un bon d’achat qui a été remis à chacun d’entre eux par les professeurs principaux.

     

    Cette fête est aussi l’occasion de remettre le chèque de l’opération « Bol de Riz » auquel  a participé un grand nombre de personnes (élèves, personnel, professeurs). M. MARTIN a donc remis un chèque d’un montant de 704.60 EUROS à M. HIGONNET président de l’association SANFILIPPO SUD qui nous a parlé de cette maladie rare neurodégénérative  d’origine génétique.

     

    Cette journée a été clôturée par un gouter offert par l’A.P.E.L Notre-Dame.

     

    Rendez vous en 2018.

     FETE DU COLLEGE FETE DU COLLEGE FETE DU COLLEGE FETE DU COLLEGE FETE DU COLLEGE FETE DU COLLEGE FETE DU COLLEGE


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires