• Nous sommes allés à la ferme de M. NADALIN à Montfermier et nous avons observé les vaches et découvert les différentes races bovines : Charolaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine.

    On a aussi pu s’approcher des veaux…ils étaient vraiment mignons, mais les vaches n’ont pas trop apprécié que l’on s’approche d’elles.

    Les propriétaires nous ont expliqués comment ils travaillent et comment ils s’occupent de leurs animaux. En fonction des saisons ce sont soit des salariés soit les propriétaires qui s’en occupent.

    Après la visite de la ferme on a gouté tous ensemble et on a discuté, posé des questions…cette sortie était très sympa et j’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une ferme et des animaux.

    ELIOT 6EC

    LA FERME DE M. NADALIN


    votre commentaire
  • D’abord nous sommes allés au Château de Fayet en bus et nous avons visité des vignes. L’agriculteur nous a expliqués comment pousse le raisin, comment on le ramasse et comment on en fait du vin.

    Il nous a dit qu’il avait 20 hectares de raisin dont 7 variétés. Pour faire du raisin il faut que le sol soit aéré, qu’il n’y avait pas forcément besoin d’engrais spécial (marc de café ou maïs). Le raisin doit être planté au 15 novembre et pousse jusqu’au mois de mars.

    Ensuite, par rapport au bio, il essai de s’en rapprocher mais ne peut pas en faire car ça prend trop de temps. Les serments sont broyés après avoir été coupés pour faire de la matière organique, la lie peut être transformée en rouge à lèvres.

    Nous avons dégusté du jus de raisin pétillant et non pétillant après avoir visité le hangar où l’on stocke le raisin dans des cuves.

    Enfin, nous sommes rentrés au collège

    Amance 6eC


    votre commentaire
  • La ferme des Tilleuls accueille à peu près 100 vaches et un taureau à Saint-Nauphary.

    La ferme appartenait au père de Michel le fermier.

    Les jeunes vaches sortent dehors pour manger de l’herbe fraîche et les plus vieilles restent dans l’enclos et mangent de la paille.

    Une quarantaine de vaches sont traites par jour, ce qui équivaut à environ 1000 yaourts.

    Le fermier nettoie les mamelles des vaches avant la traite pour éviter que des microbes aillent sur le lait avant d’en faire des yaourts. Les vaches sont traites par des machines.

    1litre de lait = 8 yaourts.

    Un veau boit 5 à 6 litres de lait par jour.

    La ferme des Tilleuls commercialise ses produits.

    LA FERME DES TILLEULS LA FERME DES TILLEULS LA FERME DES TILLEULS LA FERME DES TILLEULS 


    votre commentaire
  • Mardi 15 mars des élèves de 6ème sont allés visiter l’exploitation agricole (DEL FITOU) de Monsieur et Madame LAFITTE, située à Mirabel. Ils ont pu observer en détail le fonctionnement de la ferme. C’est ainsi qu’à l’extérieur les élèves ont cerné toutes les subtilités de la culture de la pomme. De la plantation des arbres en hiver à l’orientation des branches vers le bas, de l’observation des bourgeons et de la pollinisation au printemps, à la récolte à la fin de l’été, l’agriculteur ne chôme pas !

    Une fois les pommes ramassées elles prennent le chemin des hangars. C’est alors que débute un important travail de tri et de calibrage avant de stocker les pommes dans les chambres froides pour ensuite les expédier. C’est ainsi que Gala, Golden, Chantecler, Fuji, Gold Ruch, Story sont envoyés vers une quarantaine de clients revendeurs pour atterrir dans vos assiettes et régaler vos papilles. Cette journée très instructive fut vivement appréciée par tous.

    Line

    LES VERGERS DE MIRABEL LES VERGERS DE MIRABEL LES VERGERS DE MIRABEL LES VERGERS DE MIRABEL LES VERGERS DE MIRABEL LES VERGERS DE MIRABEL


    votre commentaire
  • Les portes se sont enfin ouvertes ce samedi 19 mars…tous les personnels, professeurs et membres de l’APEL étaient présents pour accueillir les futurs élèves et leurs parents pour cette matinée d’informations 

     

    -          Les membres du personnel et de l’APEL répondaient aux questions des futurs élèves et de leurs familles :

    -          M. MARTIN, chef d’établissement, présentait le collège et son fonctionnement

    -          Les professeurs expliquaient leurs enseignements dans leurs classes respectives

    -          Les élèves du collège guidaient les familles dans l’enceinte de l’établissement.

    Les « portes ouvertes » est un rendez-vous attendu par les familles qui apprécient de pouvoir visiter et faire connaissance avec le futur collège de leurs enfants.

    Prochain rendez-vous dans un an….

    PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTESPORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES


    votre commentaire