• Dans le cadre de la convention entre le CNES et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir Mme Cazalens Sonia ingénieurs du CNES. Cette opération a permis à 2 classes de 6eme, les élèves de 6A et 6B de mieux connaître les « Télécommunications ». De nombreuses notions ont été abordées : la Terre dans le système solaire, les fusées et leurs lancements, les satellites (fabrication, durée de vie, nombre...) et leurs utilités (météo, militaire...), vivre dans l'espace (station internationale ISS). Une séance bien instructive qui a permis à nos jeunes scientifiques de se familiariser avec le monde de la science.Au-delà des connaissances et de l'ouverture culturelle apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs de l’industrie spatiale et peut-être attirer les élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles

    "L'espace c'est classe" "L'espace c'est classe" "L'espace c'est classe"


    votre commentaire
  •    L'ONU, l'Organisation des Nations unies, a un agenda ambitieux et bien rempli jusqu'en 2030 !

    Ecrire la suite d'Objectif Lune d'Hergé ? Pas vraiment...

    Cette institution a réfléchi (avec le professeur Tournesol) à 17 solutions pour la planète et l'humanité.

    Le résultat ? 

    Ce sont les ODD, les objectifs de développement durable (en voici 3 ci-dessous)

      

     

     

    N'hésitez pas  à visiter ce site onusien pour vous projeter (avec souplesse) dans le futur : https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/


    votre commentaire
  • Tous les élèves du collège inscrits au catéchisme se sont rassemblés ce Vendredi Saint, 15 avril, pour faire mémoire et méditer sur la Passion du Christ.

    Vendredi Saint Vendredi Saint Vendredi Saint Vendredi Saint


    votre commentaire
  • Nous sommes allés à la ferme de M. NADALIN à Montfermier et nous avons observé les vaches et découvert les différentes races bovines : Charolaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine.

    On a aussi pu s’approcher des veaux…ils étaient vraiment mignons, mais les vaches n’ont pas trop apprécié que l’on s’approche d’elles.

    Les propriétaires nous ont expliqués comment ils travaillent et comment ils s’occupent de leurs animaux. En fonction des saisons ce sont soit des salariés soit les propriétaires qui s’en occupent.

    Après la visite de la ferme on a gouté tous ensemble et on a discuté, posé des questions…cette sortie était très sympa et j’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une ferme et des animaux.

    ELIOT 6EC

    LA FERME DE M. NADALIN


    votre commentaire
  • Les portes se sont enfin ouvertes ce samedi 19 mars…tous les personnels, professeurs et membres de l’APEL étaient présents pour accueillir les futurs élèves et leurs parents pour cette matinée d’informations 

     

    -          Les membres du personnel et de l’APEL répondaient aux questions des futurs élèves et de leurs familles :

    -          M. MARTIN, chef d’établissement, présentait le collège et son fonctionnement

    -          Les professeurs expliquaient leurs enseignements dans leurs classes respectives

    -          Les élèves du collège guidaient les familles dans l’enceinte de l’établissement.

    Les « portes ouvertes » est un rendez-vous attendu par les familles qui apprécient de pouvoir visiter et faire connaissance avec le futur collège de leurs enfants.

    Prochain rendez-vous dans un an….

    PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTESPORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique