•  

    En collaboration avec les classes de CM1-CM2 de l’école St Joseph à St Etienne de Tulmont, nous avons été choisis pour représenter l’association « Les Bouchons d’Amour ».

     

    Nous sommes fiers de contribuer à ce projet ! Nous avons hâte de partager nos productions et découvertes.

     

    Soyez généreux et aidez-nous à récolter un maximum de bouchons en plastique !

     

    Les 6e A.

     BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3 BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3 BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3

      BOUCHONS D AMOUR CYCLE 3

     

    Chacun de nous est responsable de la qualité de l’environnement. 

     

     Partant de ce constat, nous avons décidé de mobiliser nos élèves de la classe de 6A dans le cadre de nos enseignements mais aussi d’un projet école/collège.

     

    Avec l’aide de Nadège (qui effectue son service civique au collège cette année et de Nathalie particulièrement investie dans la protection de l’environnement), nous avons décidé avec Mme Le Roux de travailler autour de deux thématiques :

     Développement durable et écocitoyenneté : Il s’agit de prendre conscience que le développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Etre éco citoyen (écologie et citoyenneté), cela signifie avoir conscience que l’on appartient à un territoire auquel notre mode de vie est directement lié et sur lequel on a donc un impact. L’éco citoyen a des droits et des devoirs face à l’environnement. Au niveau individuel, nous pouvons adopter des gestes simples et quotidiens, les « éco-gestes » et au niveau collectif, dans nos établissements aussi c’est cela que l’on va travailler.

    Solidarité et Respect : La solidarité est d’abord un lien, une dépendance réciproque entre des personnes. Le respect est le fait de traiter une personne avec considération.  

     

     

    Dans ce cadre, il nous a paru intéressant de participer à une action solidaire avec les élèves de CM1-CM2 de l’école St Joseph de St Etienne de Tulmont et de 6A du collège. Une association a particulièrement retenu notre attention, les bouchons d’amour.

    En effet cette dernière allie les valeurs qui nous tiennent à cœur : solidarité (comme nous vous en parlerons dans un prochain article), recyclage et écocitoyenneté.  

    J. Taste, professeur d’Enseignement Moral et Civique.

     

     


     


    votre commentaire
  •  

    Cette année encore nos élèves se sont particulièrement illustrés lors du concours national de la résistance et de la déportation.

     

    En effet, les élèves de troisième ont travaillé pour cette session sur le thème : résister par l'art et la littérature durant la période de la seconde guerre mondiale.

     

    Le sujet a été traité en pluridisciplinarité entre professeurs d'histoire et de français afin de répondre au mieux à ce questionnement très intéressant.

     

    Ainsi, les élèves ont pu réaliser un véritable devoir de mémoire en ce replongeant dans une période très forte de l'histoire de notre pays, les années 1940 à 1945 durant lesquelles l'ennemi nazi occupé notre pays et où le régime de Vichy était présent dans la partie Sud de la France.

     

    Ce travail a permis aux élèves de découvrir les différentes formes de résistance afin de lutter contre l'ennemi nazi ou collaborationniste: par le chant, les affiches, les tracts, la littérature et tout cela dans la clandestinité au péril de leur vie.

     

    Bravo à tous et particulièrement aux 10 élèves qui ont été primés : Elisa, Jules, Lola, Carla, Ilona, Tanguy, Morgane, Chloé, Anaël et Fanny.

     

     

     

    Merci à tous et n'oublions jamais, connaître le passé nous est nécessaire pour comprendre le présent.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Du 10 avril au 30 mai,

     

    les élèves du COLLEGE NOTRE-DAME exposent au Musée Ingres 

     

     

    « REGARDS CROISÉS »

     

     

    … à partir de la collection permanente du musée Ingres, et des deux expositions temporaires : Ingres et les modernes (2009) et Ingres et Cuéco (2010).

     

    A cette occasion, tous les anciens élèves sont invités pour voir  leur production sur diaporama.

     

    Vous êtes conviés au vernissage le mercredi 29 avril à 16h.

     

     


    votre commentaire
  • Le 25 octobre dernier se sont déroulées dans l'établissement, les élections du Conseil Municipal Jeunes de la Ville de Montauban. Le scrutin était ouvert aux élèves de 6e qui devaient choisir leur représentant parmi les 9 candidats en lice. A cette occasion, le foyer des élèves, récemment décoré, s'est métamorphosé en bureau de vote.

    Léon a reçu la confiance de ses camarades, à lui maintenant de porter avec brio, nous n'en doutons pas, les idées de ses "administrés".

    Félicitations !

    ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL  ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL  ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL

     ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL  ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL  ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL

    ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL


    votre commentaire
  •          Depuis la mi novembre 2011 le collège Notre Dame propose à un petit nombre d’élèves (de la 5° à la 3°) restant à l’étude le Vendredi soir un atelier orienté vers la découverte de la robotique.

             Pour cette première année des séances d’1H30 sont proposées aux curieux et volontaires désireux d’occuper leur temps ailleurs qu’en étude. Les séances sont organisées dans la salle de technologie et les élèves sont encadrés par le professeur de technologie.

             La direction du collège intéressé par cet atelier a décidé d’investir dans  des robots « mindstorm »de chez Légo .Les réalisations tournent autour de la dernière brique NXT  de la compagnie bien connu de tous.

             Après une première phase de montage, les élèves  ont commencé à prendre connaissance du langage de programmation permettant la commande des actionneurs et des capteurs. Des documents accompagnent les séances et peuvent être rangés dans le classeur de technologie.

             Les premiers programmes ont consistés à faire parcourir aux robots des distances précises et faire tourner celui-ci afin de pouvoir réaliser différentes trajectoires

             Moteurs, éditeur de texte, de sons  ,capteur à ultrasons, détecteur de lumière, détecteur de chocs ... permettent maintenant aux élèves de programmer des parcours élaborés à leurs robots .Le tout bien sur dans la bonne humeur .L’atelier musique jouxtant le nôtre nous profitons aussi de quelques notes .

             Nous terminerons l’année avec la construction d’un plan de travail adapté nous permettant de réaliser des « circuits challenge ».Aux élèves ensuite de réaliser les programmes permettant aux robots de réaliser ces circuits.

             Atelier sur plusieurs niveaux, développement autour des robots mindstorm, développement autour de robots utilisant des circuits programmables « microcontrôleur » « picaxe », réalisation entière de robots , (dessins , construction, montage, essais, …)  sont autant d’idées pour l’an prochain sous condition de temps et de moyens  .A suivre…

    Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ? Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ? Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ?

    Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique