•   Lundi 2 avril 2012, 4h30 du matin. Heure du départ pour Bruxelles pour les élèves de 3ème du collège Notre Dame. Malgré ce que l’on pourrait penser en une heure si matinale, l’excitation efface toute fatigue.

    Douze heures de bus plus tard ; les voici dans la capitale belge.

    De riches visites ont jalonné ce séjour : les musées de la Biodiversité et de la BD, le Parlement Européen, l’impressionnant musée des Armées et celui du peinte surréaliste Magritte. Une visite de la capitale a mené le groupe jusqu’à la Grand Place et, au détour d’une rue, aux pieds du Manneken-Pis, pris en photo par de très nombreux touristes.

    Une journée à Bruges a permis de visiter la ville de façon originale : en effet, les élèves ont suivi le parcours d’un personnage de roman étudié en cours de français, Bruges-la-Morte, dont l’intrigue se situe dans cette Venise du Nord. Adorable ville sillonnée de canaux et chargée d’Histoire et de légendes. Quelques achats s’imposaient dans cette capitale mondiale du chocolat !

    La visite du musée du cacao et de sympathiques dégustations ont clôturé la semaine.

    Pour leur dernière année de collège, les élèves ont partagé de beaux moments et garderont, nous l’espérons, d’agréables souvenirs du Plat Pays chanté par Jacques Brel.

     

    SEJOUR EN PLAT PAYS SEJOUR EN PLAT PAYS SEJOUR EN PLAT PAYS SEJOUR EN PLAT PAYS 

     


    1 commentaire
  • Les élève de 5e du collège se sont rendus à Bruniquel dans le cadre du programme de SVT afin d’y découvrir  le paysage particulier du Causse présentant l’Aveyron au pied des falaises calcaires. La récolte de fossiles leur a permi de comprendre qu’il y a quelques centaines de millions d’années, notre région était recouverte d’une mer chaude, peu profonde…

    En visitant la carrière d’exploitation, ils ont enfin pu, au-delà de la nécessité économique, mesurer l’impact de l’homme sur l’environnement… « un homme avertit en vaut deux ».

     

     

    Sortie avec les 5e à Bruniquel Sortie avec les 5e à Bruniquel  Sortie avec les 5e à Bruniquel Sortie avec les 5e à Bruniquel


    votre commentaire
  • Les élèves de 6e du collège se sont rendus à la Ferme du Ramier dans le cadre du programme de SVT afin d’y découvrir des pratiques agricoles nécessaires à l’alimentation de l’homme.

    Ils ont pu approcher de très prés les petits veaux tout juste nés, découvrir la qualité de vie des vaches en stabulation libre, le fonctionnement des robots de traite et bien sur les différentes étapes de la fabrication du fromage.

    Après un bref passage au frais dans la cave d’affinage ils ont participé à une dégustation ; au menu : Tome du Ramier, Ramiéroux et lait frais… de quoi avoir envie de revenir en famille !


    votre commentaire
  •   Pour la deuxième année au collège Notre-Dame, les élèves de 3ème se sont mobilisés et illustrés lors du concours national de la résistance et de la déportation.

    Cette année le sujet était « résister dans les camps concentrationnaires nazis ». Un sujet difficile que nos élèves ont abordé avec brio afin d’accomplir un travail de mémoire important dans le cœur de chaque adolescents et adultes.

    CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

    CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 

    CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION


    votre commentaire
  •          Depuis la mi novembre 2011 le collège Notre Dame propose à un petit nombre d’élèves (de la 5° à la 3°) restant à l’étude le Vendredi soir un atelier orienté vers la découverte de la robotique.

             Pour cette première année des séances d’1H30 sont proposées aux curieux et volontaires désireux d’occuper leur temps ailleurs qu’en étude. Les séances sont organisées dans la salle de technologie et les élèves sont encadrés par le professeur de technologie.

             La direction du collège intéressé par cet atelier a décidé d’investir dans  des robots « mindstorm »de chez Légo .Les réalisations tournent autour de la dernière brique NXT  de la compagnie bien connu de tous.

             Après une première phase de montage, les élèves  ont commencé à prendre connaissance du langage de programmation permettant la commande des actionneurs et des capteurs. Des documents accompagnent les séances et peuvent être rangés dans le classeur de technologie.

             Les premiers programmes ont consistés à faire parcourir aux robots des distances précises et faire tourner celui-ci afin de pouvoir réaliser différentes trajectoires

             Moteurs, éditeur de texte, de sons  ,capteur à ultrasons, détecteur de lumière, détecteur de chocs ... permettent maintenant aux élèves de programmer des parcours élaborés à leurs robots .Le tout bien sur dans la bonne humeur .L’atelier musique jouxtant le nôtre nous profitons aussi de quelques notes .

             Nous terminerons l’année avec la construction d’un plan de travail adapté nous permettant de réaliser des « circuits challenge ».Aux élèves ensuite de réaliser les programmes permettant aux robots de réaliser ces circuits.

             Atelier sur plusieurs niveaux, développement autour des robots mindstorm, développement autour de robots utilisant des circuits programmables « microcontrôleur » « picaxe », réalisation entière de robots , (dessins , construction, montage, essais, …)  sont autant d’idées pour l’an prochain sous condition de temps et de moyens  .A suivre…

    Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ? Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ? Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ?

    Atelier « découverte de la robotique » au collège, qu’est ce que c’est ?


    votre commentaire